Chant d’Une Vie

LE GRIOT

Longtemps

Assez longtemps

L’arbre s’est nourrit lui-même

Ses fruits n’ont servi qu’à nourrir ses racines enfoncées dans la terre.

Toujours

Depuis toujours

Le coq ne chante que pour les poulets

Ses chants n’ont servi qu’aux frères du poulailler.

Aujourd’hui,

Dans cette nouvelle ère où tout semble fleurir en Afrique

On me dit : cher poète fauché aux strophes dérogées,

Chante-nous l’Afrique. Chante-nous l’Afrique où vivaient les fiers guerriers.

Cœur abattu, âme sensible

Si je dois chanter l’Afrique,

Je chanterai une Afrique : une Afrique paisible et calme.

Je chanterai une Afrique : une Afrique rigide et stable.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique d’inventeurs et de consommateur.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique de rêveurs et de développeurs.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique où règne des peuples unis et vaillants.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique culturellement riche et qui fait l’éloge de l’excellence.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique où le peuple n’est pas une bête pour le roi.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique où le peuple est pour le roi une bête noire.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique qui crée ses richesses et mendie moins.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique amoureuse de la connaissance et qui ignore moins.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique qui s’instruit et qui se construit.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique démocratique et écologique.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique qui se distrait par les élections.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique qui obéit à ses conventions.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique au cœur sensible.

Je chanterai Une Afrique : Une Afrique qui succombe à la douleur des démunis.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique qui a des oreilles pour entendre.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique qui entend les cris de détresse de ses enfants.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique qui a des yeux pour voir et surveiller ses richesses.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique qui a une bouche pour prendre ses décisions et pour promettre.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique où le roi se suicide pour l’intérêt du peuple.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique de travailleurs et de travailleuses.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique pleine de plumes pour écrire sa propre histoire.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique pleine de griots pour chanter son histoire pour sa gloire.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique qui est fière de sa terre et qui la valorise pour son bien-être.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique des mères dirigeantes et des filles intellectuelles.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique qui influence et qui impose.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique qui se bat comme un géant pour soigner ses maux.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique scientifique et littéraire.

Je chanterai une Afrique : Une Afrique indépendante et en paix.

Oh ! Pauvre poète habile

Je ne t’ai jamais appelé pauvre Afrique.

Je te chanterai. Oui, je te chanterai toujours

Même sans tours, je te chanterai toujours !

Afrique mon Afrique ! J’ai toujours voulu te chanter

Par une flute ou une lyre, j’ai toujours voulu te chanter.

Au son de la harpe

Comme au son de tes tams-tams.

Amoulaye Carlos

4 réflexions sur « Chant d’Une Vie »

  1. […] Simplement, comme ça, je m’adresse à un jeune poète qui me suit depuis peu. Je sais qu’il vit quelque part, comme nous tous… Il vit en Côte d’Ivoire. Je ne connais pas grand-chose de la Côte d’Ivoire. Je ne connais presque rien de la Côte d’Ivoire. Mais je connais un peu du chocolat qui provient de là-bas. Ce chocolat est une révélation. Ce chocolat est l’amour de toutes les papilles gustatives. Si le chocolat est une merveille provenant de la Côte d’Ivoire…il me tarde à voir cette Côte d’Ivoire s’épanouir comme l’amour du goût du bonheur. L’amour qui pourrait me faire rêver comme à mes 6 ans. Ne jamais cesser de rêver, ne jamais abandonner et surtout, chanter. Chanter haut et fort comme il sait si bien l’écrire : https://amoulayebouake.wordpress.com/2019/08/15/chant-dune-vie-2/ […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire